Championnats de France tir campagne 2024 – Championnat de France tir campagne juniors et élite 2024
les championnats de France tir campagne individuel 2024 du 6 juillet au 11 juillet. C’est le comité départemental qui organisera cette semaine de compétitons.
Discipline internationale qui se déroule dans la nature. Les archers tirent sur un parcours de 24 cibles : 12 à des distances connues entre 5 et 60 m et 12 dont ils devront estimer la distance en fonction du type de blason (4 tailles de 20 cm à 80 cm), ils disposent de 3mn pour tirer 3 flèches et peuvent marquer de 1 à 6 points suivant la zone atteinte. Les compétitions accueillent trois styles d'arc : arc classique, arc à poulies, arc nu (barebow) et longbow (en France uniquement). Le tir en campagne peut se dérouler sur terrain plat, mais comprend parfois des tirs en montée et en descente et des pentes transversales, des cibles à distance inconnues et les archers sont au défi de la lumière, de l'obscurité et de l'ombre. Ces aspects supplémentaires nécessitent des compétences qui s'acquièrent avec l'expérience.
Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant jusqu'à 60 mètres. Les cibles ont six anneaux concentriques, quatre noirs et deux jaunes. Le cercle jaune intérieur vaut six points, l'anneau jaune extérieur cinq points et les noirs de quatre à un point.
Cette discipline demande une bonne qualité de tir et une bonne maîtrise de l’appréciation des terrains, pentes, dévers et distances, le tout influent sur le tir.
Environs 500 compétiteurs jeunes compris viendront participer avec un moment fort le samedi 6 et dimanche 7 juillet avec le championnat de France tir campagne juniors et élite, pour cette catégorie seront sélectionnée les 16 meilleurs de chaque catégorie au classement national. Les finales le dimanche 7 permettront de voir les meilleurs compétiteurs(trices) de la discipline, un parcours visiteurs sera mis en place.
Pour la semaine une partie des parcours seront visibles par le public